| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://libertad.vip-blog.com


Vie,Délires et ... d'une folle,de moi quoi!
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Vie,Délires et ... d'une folle,de moi quoi!

VIP-Blog de libertad
  • 597 articles publiés
  • 279 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/07/2005 22:37
    Modifié : 23/10/2007 17:45

    Fille (18 ans)
    Origine : Lyon
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
     

    Le Bouddhisme

    08/10/2006 17:39

    Le Bouddhisme


    Le Bouddhisme est l'une des grandes religions du monde et sa philosophie compte parmi les plus anciennes restées vivantes à ce jour, puisque elle remonte à plus de 2500 ans.

    Enraciné dans des principes de non violence, de bonté et d'amour universels, de paix et de tolérance, le Bouddhisme encourage l'individu à vivre en adoptant une éthique noble et à chercher la vérité et le sens de l'existence. Il a développé une connaissance riche et détaillée de l'esprit humain et il offre tout un éventail de techniques de méditations qui peuvent être apprises et pratiquées en recevant les instructions et les conseils d'un enseignant qualifié. La méditation vise à la connaissance de soi et nous aide à améliorer notre esprit. La pratique à pour objectif global de rendre notre vie plus satisfaisante, plus heureuse, de mener une vie qui ait un sens, qui soit positive tant pour nous-mêmes que pour autrui.

    Les écoles bouddhistes de la " tradition du Nord " soulignent l'importance de la compassion unie à la sagesse. Leurs enseignements regorgent d'une richesse de conseils pour développer cette compassion et cette sagesse au sein de toutes nos activités. Ces enseignements gardent encore de nos jours toute leur fraîcheur et leur actualité.

    Le Bouddhisme tibétain

    Le Bouddhisme tibétain s'est développé à partir du 8ème siècle à partir de l'Inde. Du 8ème au 12ème siècle, presque toutes les traditions bouddhistes vivantes en Inde furent introduites au Tibet, bien plus que dans n'importe quel autre pays, et ce ensemble très complet d'enseignements bouddhistes a été préservé intact depuis plus d'un millénaire.

    La tradition Karma Kagyu

    La tradition Karma Kagyu qui est principalement transmise à Samyé Ling - bien que tous les niveaux d'enseignements bouddhistes y soient enseignés - remonte à Marpa, un tibétain qui vécut il y a quelque 900 ans et devint l'héritier spirituel de Naropa, personnage éminent de la grande Université bouddhiste de Nalanda. Les enseignements de Naropa condensaient l'essence des traditions qui lui furent transmises par plus de 100 grands maîtres de son époque. Parmi celles-ci, nous trouvons les plus profondes instructions de méditation que le Bouddha ait jamais données. Au cours des siècles, la tradition Kagyu fut renommée pour ses instructions de méditation.





     

     

    Mort et renaissance dans le bouddhisme

    08/10/2006 18:30

    Mort et renaissance dans le bouddhisme


    La religion bouddhiste définit trente et un mondes d'existence dans lesquels on peut renaître. La terre, point presque insignifiant dans l'univers, n'est pas le seul endroit habité.

    Les êtres humains ne sont pas non plus les seuls êtres vivants. Après la mort, la renaissance peut survenir dans l'un de ces trente et un mondes, classés par ordre décroissant de félicité, selon les actions que l'on a commises et les mérites que l'on a accumulés.

    Les quatre sphères de l'immatériel (Arupa-bhumi) sont le N'evasanna-n'asannayatana bhumi (sphère de non-perception), l'Akincannayatana bhumi (sphère du vide), le Vinnanancayatana bhumi (sphère de la conscience infinie) et l'Akasanancayatana bhumi (sphère de l'espace infini).

    Les seize sphères de la matière subtile (Rupa-bhumi) regroupent :
    - les sept sphères du quatrième jhaana suivantes : l'Akanittha (paradis suprême), le Sudassi (paradis des clairvoyants),le Sudassa (paradis ravissant), l'Atappa (paradis serein) et l'Aviha (paradis durable). A ces cinq paradis des régions pures, destinés aux seuls anagamis et des arhats, viennent s'ajouter l'Asanna-satta (sphère des Brahma qui ont un corps et pas d'esprit), et le Vehapphala (sphère des dieux de la grande récompense).
    - les trois sphères du troisième jhaana suivantes : le Subha-kinha (sphère des dieux à l'aura stable), l'Appamana-subha (sphère des dieux à l'aura infinie) et leParitta-subha (sphère des dieux à la petite aura).
    - Les trois sphères du second jhaana suivantes : l'Abhassara (sphère des dieux lumineux), l'Appamanabha (sphère du lustre infini) et le Parittabha (sphère du moindre lustre).
    - Les trois sphères du premier jhaana suivantes : Maha-brahma (sphère du grand Brahma - équivalent au Dieu des Chrétiens), Brahma-purohita (sphère des serviteurs de Brahma) et Brahma-parisajja (sphère des compagnons de Brahma).

    Les sept sphères heureuses des cinq sens (Kaamasugati-bhumi) sont destinées aux Deva et aux hommes.

    Les six sphères célestes sont des sphères de bonheur temporaire dans lesquelles les êtres jouissent de plaisirs des sens passagers Leur vie dure entre 9 et 9216 millions d'années humaines. Elles comprennent : le Catumaharajika (sphère de quatre grands rois), le Tavatimsa (sphère des trente-trois dieux), le Yama (sphère des dieux appelés Yama), le Tusita (sphère agréable des êtres heureux. Tous les méditants qui veulent continuer à pratiquer et les futurs Bouddhas renaissent dans cette sphère), le Nimmanarati (sphère des dieux qui créent leur demeure et les objets par la pensée, et le Paranimmita-vasavati (sphère des dieux qui utilisent les créations des autres).

    Le monde humain (Manussa) compte parmi les mondes heureux. Les futurs Bouddha y trouvent les conditions nécessaires à l'éveil. Le plaisir et la douleur sont mélangés dans cette sphère.

    Les quatre mondes inférieurs de l'Apaya-bhumi ( Kaamaduggati-bhumi) comprennent le monde des Asura (sphère des démons qui vivent dans la misère et dont le corps ne brille pas), la sphère des Peta (êtres toujours affamés au corps déformé mais invisible aux humains qui vivent dans les forêts ou les endroits sales), la sphère des Tiracchana (monde des animaux réservé aux êtres au mauvais kamma du fait des drogues, de l'alcool et de tout ce qui abrutit) et la sphère des Niraya, Sanjiva, Kalasutta, Sanghata, Roruva, Maharoruva, Tapana, Mahatapana, Avici (l'enfer, sphères de souffrances intenses et longues qui durent le temps que le mauvais kamma s'épuise).





     

     

    Pashupatinate

    08/10/2006 18:39

    Pashupatinate


    Maintenant parlons des dieux (dans le bouddhisme).





     

     

    ADITI

    08/10/2006 18:40

    ADITI


    Aditî, la déesse-mère, est une divinité primordiale. Elle est la somme de tous les dieux. Dans les Védas elle est Devamatri la mère des dieux.

    Aditî, "l'infinie", fécondée par Daksha, " l'expert", donna le jour aux sept dieux solaires, les Aditya, et un huitième soleil mort-né. Incarnant deux principes originels interdépendants, Daksha et Aditî forment un couple indissociable.

    Les Aditya auraient ensuite fait émerger le cosmos du chaos.





     

     

    AGNI

    08/10/2006 18:44

    AGNI


    Agni est le dieu du feu, le gardien des maisons et le protecteur contre mal. Dieu du feu, à la fois du feu réel (dans le foyer) du feu du sacrifice (Yagya) et du feu de l'âme.

     Il est l'étincelle de vie et donc une partie de lui se retrouve dans chaque être vivant.

    Attributs:
    Il est généralement de couleur rouge, avec deux visages, sept langues de feu et des dents en or; sept rayons de lumière émanent de son corps. Le nombre de bras ou de jambes semble variable. Il se déplace sur un char tiré par des chevaux ou bien directement sur le dos d'un bélier.

    Attributions:
    Dieu du feu, à la fois du feu réel (dans le foyer) du feu du sacrifice (Yagya) et du feu de l'âme. C'est lui qui fait le lien entre les humains et les dieux. Il reçoit les offrandes et les redonne aux dieux.Il est l'étincelle de vie et donc une partie de lui se retrouve dans chaque être vivant.





     

    Début | Page précédente | 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact libertad ]

    © VIP Blog - Signaler un abus