Le Bouddhisme est l'une des grandes religions du monde et sa philosophie compte parmi les plus anciennes restées vivantes à ce jour, puisque elle remonte à plus de 2500 ans.
Enraciné dans des principes de non violence, de bonté et d'amour universels, de paix et de tolérance, le Bouddhisme encourage l'individu à vivre en adoptant une éthique noble et à chercher la vérité et le sens de l'existence. Il a développé une connaissance riche et détaillée de l'esprit humain et il offre tout un éventail de techniques de méditations qui peuvent être apprises et pratiquées en recevant les instructions et les conseils d'un enseignant qualifié. La méditation vise à la connaissance de soi et nous aide à améliorer notre esprit. La pratique à pour objectif global de rendre notre vie plus satisfaisante, plus heureuse, de mener une vie qui ait un sens, qui soit positive tant pour nous-mêmes que pour autrui.
Les écoles bouddhistes de la " tradition du Nord " soulignent l'importance de la compassion unie à la sagesse. Leurs enseignements regorgent d'une richesse de conseils pour développer cette compassion et cette sagesse au sein de toutes nos activités. Ces enseignements gardent encore de nos jours toute leur fraîcheur et leur actualité.
Le Bouddhisme tibétain
Le Bouddhisme tibétain s'est développé à partir du 8ème siècle à partir de l'Inde. Du 8ème au 12ème siècle, presque toutes les traditions bouddhistes vivantes en Inde furent introduites au Tibet, bien plus que dans n'importe quel autre pays, et ce ensemble très complet d'enseignements bouddhistes a été préservé intact depuis plus d'un millénaire.
La tradition Karma Kagyu
La tradition Karma Kagyu qui est principalement transmise à Samyé Ling - bien que tous les niveaux d'enseignements bouddhistes y soient enseignés - remonte à Marpa, un tibétain qui vécut il y a quelque 900 ans et devint l'héritier spirituel de Naropa, personnage éminent de la grande Université bouddhiste de Nalanda. Les enseignements de Naropa condensaient l'essence des traditions qui lui furent transmises par plus de 100 grands maîtres de son époque. Parmi celles-ci, nous trouvons les plus profondes instructions de méditation que le Bouddha ait jamais données. Au cours des siècles, la tradition Kagyu fut renommée pour ses instructions de méditation.